
Deux subventions de la FTO permettent aux francophones de Durham d’avancer dans leurs offres de services
Ce jeudi, la député provinciale Jennifer French a rencontré l’équipe du Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) pour célébrer 191 200 $ en subventions de la Fondation Trillium de l’Ontario. Ces fonds ont été utilisés pour soutenir les opérations du COFRD durant et après la pandémie.
« Je suis très heureuse d’apprendre que la Fondation Trillium de l’Ontario a accordé 191 200 $ de subventions au Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) », a déclaré Jennifer French, député provinciale d’Oshawa. « Cet argent ira loin pour aider les jeunes et les jeunes de cœur à explorer leur culture et à partager leur créativité. Le COFRD et son personnel travaillent fort à travers la communauté pour promouvoir la langue et la culture auprès des membres de la communauté francophone de la région de Durham. Félicitations pour vos réalisations et votre contribution à la communauté. »
Une subvention de 70 200 $ du Fonds pour le développement des collectivités – source fonctionnement a permis au COFRD de continuer d’offrir des activités artistiques en soutenant les frais d’opérations du Conseil, notamment les coûts technologiques et opérationnels nécessaires pour offrir des spectacles de façon hybride.
Une seconde subvention de 121 000 $ du Fonds pour les communautés résilientes a permis au COFRD de repenser sa planification stratégique pour 2023-2028 et créé un plan de diversification financière. La planification stratégique sera accompagnée d’objectifs précis et d’un tableau de bord pour que les membres du Conseil d’administration puissent suivre le déroulement aisément. Le site internet est présentement mis à jour pour faciliter la diffusion des informations sur les activités, programmes et services du COFRD. Les membres de la communauté seront donc desservis de façon pertinente et ils seront au courant des initiatives.
« Nous remercions la Fondation Trillium de l’Ontario », a dit Mme Linda Jetté, présidente du COFRD. Ces subventions ont permis aux spectacles de continuer, malgré les défis de la pandémie d’une part. Tandis que la deuxième subvention fait que le conseil d’administration s’est doté d’une direction et de possibilités de financements divers. Le nouveau site internet est facile d’accès et élabore tous nos services adéquatement, nous donnant une meilleure visibilité. Nous tenons également à féliciter la Fondation Trillium de l'Ontario pour ses 40 ans d'octroi de subventions et de création de communautés saines et dynamiques dans tout l'Ontario ».
Le COFRD est en mission pour être au service des communautés francophones de Durham et contribuer à leur épanouissement ainsi qu’à leur vitalité; pour rassembler et célébrer les communautés; et pour regrouper les organisations francophones de la région de Durham.
La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), un organisme du gouvernement de l'Ontario et l’une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada, célèbre 40 ans d’octroi de subventions en Ontario et de production d’impact dans les communautés. L’année dernière, la FTO a investi plus de 110 M$ dans 1 022 projets et partenariats communautaires. Visitez le otf.ca pour en apprendre davantage.
Personnes présentes lors de l'événement :
- Élaine Legault responsable en art et culture au COFRD
- Chantal Bazinet directrice générale du COFRD
- Linda Jetté présidente du COFRD
- Eillen Sellam agente de liaison communautaire au CS Viamonde
- Dordor Minetdi informaticien au COFRD
- Jennifer French députée provinciale d’Oshawa
- Loan Nguyen agente de projet- promotion et marketing au RIFCSO
- Hervé Kacou informaticien et TÉÉ au COFRD
- Assumani Tambwe Mukeba travailleuse en établissement au COFRD
- Pierre Baleja Coordonnateur du Centre d’Emploi au COFRD
Contacts pour les médias :
Chantal Bazinet, directrice générale
Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham
905-434-7676 ● cbazinet@cofrd.org